Kingston Canadian Film Festival revient cette année avec 15 productions et une superbe sélection de films francophones.
Plus d’informations et billets sur leur site web : https://kingcanfilmfest.com/
Films francophones :
Voici un résumé des films francophones qui y seront présenté :
AU NORD D’ALBANY
Réalisatrice: Marianne Farley
Mettant en vedette: Céline Bonnier, Zeneb Blanchet, Eliott Plamondon,
Rick Roberts, Naomi Cormier
Langage: Français sous-titré en anglais
Durée: 97 minutes
Réalisant un excellent premier long-métrage après des courts-métrages tels Marguerite, mis en nomination pour les Oscars, Marianne Farley, l’actrice devenue réalisatrice nous impressionne avec ce drame où règne la tension au sujet d’une mère qui prend des mesures extrêmes pour assurer l’avenir de sa famille. Céline Bonnier domine le film par sa performance en tant qu’Annie, dont les efforts pour le compte de sa fille adolescente Sarah (Zeneb Blanchet) et de son fils Félix (Elliott Plamondon) rencontrent de sérieuses complications quand leur voiture tombe en panne près d’Albany dans l’état de New-York. Pourquoi Annie et ses enfants ont quitté Montréal si rapidement nous est révélé par les interactions avec les habitants locaux tel Paul (Rick Roberts), un mécanicien qui a ses propres raisons de garder ses distances. En même temps qu’Annie fait face à de difficiles vérités, elle doit faire des choix ardus, amenant les spectateurs du drame convaincant de Farley à se demander comment ils auraient réagi dans la même situation.
LA FAMILLE DE LA FORÊT
Réalisatrice: Laura Rietveld
Langage: Français sous-titré en anglais
Durée: 85 minutes
À quoi cela ressemblerait-il si on vivait en réelle harmonie avec la nature au lieu de s’y opposer? Un clan remarquablement auto-suffisant, qui habite dans une magnifique partie de la forêt de la péninsule de Gaspé au Québec, la famille Jacob-Mathar à dévoué les 15 dernières années à vivre ainsi, tel que démontré dans le documentaire de Laura Rietveld, une ancienne de l’Université Queen’s. La réalisatrice fait vivre aux spectateurs une immersion complète dans l’existence de Gérard Mathar et Catherine Jacob pendant qu’ils bâtissent les futures maisons de leurs fils sans savoir si leurs enfants adhéreront au même engagement de prendre soin de la terre quand ils seront prêts à vivre leur propre vie. Les admirateurs du documentaire All the Time in the World se sentiront autant interpellés et inspirés par l’histoire des efforts d’une famille de vivre en harmonie avec leur environnement, un objectif qui implique maints sacrifices.
FALCON LAKE
Réalisatrice: Charlotte Le Bon
Mettant en vedette: Joseph Engel, Monia Chokri, Karine Gonthier-Hydman, Sara Montpetit
Langage: Français sous-titré en anglais, Anglais
Durée: 100 minutes
L’obsession d’un adolescent timide envers la fille aînée de l’amie de sa mère s’embourbe de curiosités morbides dans ce premier long-métrage étrange et captivant de Charlotte Le Bon, une actrice devenue réalisatrice. Une ombre sombre plane sur cette histoire de passage à l’âge adulte qui se déroule durant les vacances estivales. Le Bon place ses jeunes personnages dans une atmosphère de menace et d’appréhension. En même temps, une tendresse surprenante se développe entre Bastien (Joseph Engel), un Parisien de 13 ans en vacances avec sa famille au Québec, et Chloé (Sarah Montpetit), qui n’est pas aussi sophistiquée qu’elle le laisse paraître. Unique et séduisant par son approche des thèmes de la découverte sexuelle et de ses désirs troubles, ce film a valu à Charlotte Le Bon une nomination très convoitée à la sélection du Festival de film de Cannes et le prix de Meilleur réalisateur émergent canadien au Festival international de film de Vancouver.
NORBOURG
Réalisateur: Maxime Giroux
Mettant en vedette: Francois Arnaud, Vincent-Guillaume Otis, Christine Beaulieu, Alexandre Goyette
Langage: Français sous-titré en anglais
Durée: 119 minutes
Plusieurs des meilleurs talents du cinéma québécois sont au sommet de leur art dans cette captivante dramatisation des événements qui ont secoué les univers financier et politique du milieu des années 2000. Maxime Giroux (La grande noirceur, KCFF en 2018) creuse au plus profond l’histoire réelle d’une société de fiducie qui a trompé les organismes de réglementation et volé des millions à leurs investisseurs. Ce film présente aussi le travail de plusieurs autres artisans favoris du KCFF: le scénariste Simon Lavoie (La petite fille qui aimait trop les allumettes, KCFF en 2017) et la cinématographe Sara Mishara (Les oiseaux ivres, KCFF en 2022), aussi impliqués dans la production VIKING présentée cette année. Au coeur de l’histoire se trouve la relation complexe entre le fraudeur Vincent Lacroix (François Arnaud) et Éric Asselin (Vincent-Guillaume Otis), un ancien vérificateur du gouvernement qui s’est laissé séduire par l’appât de l’argent facile. Bien sûr, il apprendra en même temps que les spectateurs de NORBOURG que l’argent facile de le demeure pas longtemps.
ROSIE
Réalisatrice: Gail Maurice
Mettant en vedette: Mélanie Bray, Keris Hope Hill, Constant Bernard, Alex Trahan
Langage: Anglais, Français, Cri sous-titrés en anglais
Durée: 90 minutes
Ce premier long-métrage au grand coeur par l’actrice et réalisatrice Métis Gail Maurice, ROSIE est un heureux rappel que les familles ne sont pas toujours celles où l’on est né mais celles que nous créons. Rosie (Keris Hope Hill) est au coeur de cette famille, une jeune fille autochtone devenue récemment orpheline dans les années 1980 à Montréal dont la seule chance de ne pas aller en famille d’accueil réside en Frédérique (Mélanie Bray), une francophone élevée avec la mère de Rosie, qui peut à peine prendre soin d’elle-même et encore moins d’une enfant en besoin. Avec l’aide des deux meilleures amies de Frédérique, Flo (Constant Bernard) et Mo (Alex Trahan) qui refusent d’être définies par leur sexe, le groupe se forge des liens assez forts pour surmonter l’adversité qui les entoure dans ce film chaleureux et inspirant. ROSIE a déjà gagné la faveur de plusieurs festivals comme le TIFF et imageNATIVE et fait partie des 10 meilleurs films canadiens de l’année.
VIKING
Réalisateur: Stéphane Lafleur
Mettant en vedette: Steve Laplante, Larissa Corriveau, Fabiola N. Aladin,
Hamza Haq
Langage: Français sous-titré en anglais, Anglais
Durée: 104 minutes
Avertissement: thèmes de la dépression
L’un des talents les plus distinctifs du cinéma québécois et l’un des préférés de ce festival comme Tu dors Nicole, KCFF en 2015, Stéphane Lafleur nous revient avec ce qui semble son film le plus ambitieux, imaginatif et remarquable à ce jour. Une oeuvre de fiction spéculative basée sur les événements reliés à la première mission avec équipage pour la planète Mars. VIKING pourrait être décrit comme une comédie bien que dans celle-ci aucun des astronautes ne quitte la planète Terre. Peu importe la situation, Steve Laplante offre une performance impeccable en tant que simple enseignant propulsé dans des circonstances exceptionnelles avec des résultats sans cesse surprenants ainsi que plusieurs moments où Lafleur nous démontre son flair pour son humour pince-sans-rire et sa conscience vive des nombreuses ironies de la vie.