Inauguration le 13 septembre 2023 du nouveau Carrefour scolaire-communautaire, à laquelle le CCF a pris part.
Nous remercions toutes les parties prenantes et partenaires et publions ici le discours de Madame Marie-Noël St-Cyr, Directrice Générale du Centre culturel Frontenac, de manière à partager avec toute la communauté une partie de cet évènement historique, tant attendu.
Bonne lecture !
—
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonjour –
Nous y voilà enfin ! Ensemble, dans le Carrefour scolaire communautaire de Kingston, comme nous, du Centre culturel Frontenac, aimons le nommer.
C’est un instant tant rêvé – comme disait un célèbre noir américain que nous fêtions récemment : Nous avons eu un rêve !
et ce rêve en était un, d’unité – d’union – d’excellence – et de dépassement de soi !
l’Union des forces –
l’Unité des chances –
L’Égalité et la parité des locaux … entre écoles – et avec nos collègues anglophones – – et pour qui le voulions-nous ? –
Pour les jeunes du secondaire de langue française de la région de Kingston ! pour leurs parents ! pour le personnel des deux écoles qui ont fait œuvre de pionniers et de défricheuses des temps modernes !
Nous nous trouvons donc devant et au sein de l’Arche de Noé – un peu disparates – un peu essoufflés – mais rescapés – sauvés des eaux !
Ce sera au présent et à l’avenir de dessiner une réalité qui, je l’espère, sera plus grande que nature ! –
Mêlant le scolaire et le communautaire – le culturel et l’artistique – le passé renouvelé et des lendemains à construire – ensemble … –
Suite à mille tractations – à une pandémie retardant le cadran et la construction des lieux … à une étude à n’en plus finir de la quadrature du cercle – sous ses moindres coutures – Après avoir tenté de valser sur des échiquiers où aucune poète ne devrait s’aventurer – parce que les mots – le rythme – l’intention – et la transparence – ne suffisent tout simplement pas –
Suite à pourparlers et négociations de toutes sortes – nous y voilà – enfin !
Ayons la foi qui déplace les montagnes et forgeons ensemble un mode de vie partagé – engagé – novateur – et ce, à l’image des ados qui en sont le centre vivant, avec bonne humeur, entrain et originalité !
Longue vie au concept et à sa concrétisation ultime ! Que la lumière ambiante que nous voyons enfin, grâce à toutes ces fenêtres, apaise nos appréhensions et surtout, éclaire nos pas vers le bien commun.
Merci de tant d’efforts – de la part de tant de personnes – au fil des ans – des jours – et des heures. – Merci à vous tous.
Marie-Noël St-Cyr DG du Centre culturel Frontenac
Inauguration officielle – 13 septembre 2023
du Carrefour scolaire communautaire.