Franzine

En étant Franco-Ontariens, nous avons la chance de vivre au moins deux cultures- la culture anglophone et la culture francophone. Quelle richesse culturelle!

À cause de notre entourage, nous connaissons souvent plusieurs artistes anglophones, mais l’autre partie de nous peut parfois sembler étrangère, pour les autres et pour nous-mêmes. Le Centre culturel Frontenac souhaite offrir une façon simple d’apprendre plus sur notre culture francophone par l’entremise de ce fanzine.

C’est seulement notre deuxième édition du fanzine Centre culturel Frontenac. Cela ferait donc encore du bien d’expliquer un peu le projet. C’est quoi un fanzine? 
Un fanzine (contraction de l'expression anglaise « fanatic magazine ») est une publication, imprimée ou en ligne, périodique ou non, institutionnellement indépendante, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d'autres passionnés (Wikipédia).

Qu’est-ce que ça veut dire pour nous? Notre «fanatic-magazine» est périodique dans le sens où un nouveau sera imprimé à tous les ans. Il est créé par nous, des jeunes, qui ont travaillé avec le Centre culturel Frontenac ici, à Kingston. Nous sommes intéressés par les arts et la culture française et souhaitons rejoindre d’autres passionnés, ou simplement inspirer une curiosité par rapport à nos artistes francophones. C’est de là que vient le «r» dans franzine. 

Pour ce faire, nous avons choisi cinq groupes d’artistes qui viendront au Centre au cours de l’année pour présenter chacun un spectacle. Musique, théâtre, danse et slam… Chaque spectacle est unique. Nous avons décidé d’apprendre au sujet des artistes, et de rendre facile pour tous les jeunes de notre communauté francophone de le faire aussi. Rempli d’entrevues, de collages extravagants et d’autres surprises excitantes, notre fanzine sert également de guide pour tous ceux intéressés à s’acheter un abonnement pour être capable de voir tous ces groupes et artistes, ou trois d’entre eux. 

Comme l’ont dit les éditeurs de l’année passé, «[v]ous êtes certains de découvrir un autre morceau de notre culture dans ce fanzine»! 

À la prochaine!

L’équipe f(r)an-zine

Pour consulter une version numérique : FRANZINE(17-18)